Faire ses valises pour un safari africain est bien plus important que faire ses valises pour des voyages conventionnels. Alors qu'il est facile de récupérer un article nécessaire dans un magasin lorsque vous vous détendez en ville ou à la plage, vous n'avez pas cette possibilité pendant un safari.
La règle d’or d’un bon emballage est d’apporter le moins nécessaire – pas autant que possible. Aucun voyageur chevronné n’a jamais dit : « À chaque voyage que je fais, j’emballe de plus en plus lourd ».
Pour un premier participant à un safari, il sera particulièrement tentant d’apporter des affaires supplémentaires « juste au cas où ». Mais le meilleur conseil que je puisse donner concernant vos bagages pour un safari est de résister à cette envie. Tout ce dont vous avez besoin pour passer un safari sûr, confortable et agréable ne doit pas nécessairement peser trop lourd ni prendre beaucoup de place. Chaque article de votre liste de colisage pour safari doit tenir dans un bagage à main. Cela signifie un maximum de 10 à 15 kg.
Vous aurez également besoin d'un sac à dos conventionnel. Même si vous préférez normalement les bagages à roulettes, cela sera loin d'être inutile jusqu'à ce qu'ils ouvrent la savane.
Ce n'est pas seulement une question de poids et de commodité, mais aussi de sécurité. Si vos bagages sont perdus ou retardés à New York ou à Paris, ce n'est pas pratique, mais votre voyage peut continuer. Si la même chose arrive à votre équipement de safari, vous devrez soit dépenser une petite fortune pour remplacer les articles nécessaires, soit rater complètement votre safari.
Ne laissez même pas cela être une possibilité. Préparez un sac pour continuer.
Cela semble dur ?
Ce n'est pas. Voici quelques recommandations sur ce qu’il faut emporter :
Vêtements de safari :
- 3 Chemises Safari : Optez pour des vêtements légers, solides et respirants. Les verts neutres, les bruns, les bronzages et les kakis sont les meilleures couleurs.
- 1 chemise à manches longues : restez au chaud lorsque le soleil se couche et protégez-vous des moustiques agaçants
- 1 chapeau Safari : assurez-vous qu'il protège la nuque, qu'il soit respirant et qu'il ait idéalement un extérieur imperméable
- 1 Bandana : Un article super pratique pour se protéger du soleil et bien plus encore.
- 1 veste Safari ou coupe-vent : utile sous la pluie, le vent et le froid de la nuit/matin.
- 1 paire de sous-vêtements longs : Cela dépend de la saison dans laquelle vous partez. Ne vous y trompez pas, le continent africain connaît son lot de froid !
- 2 paires de pantalons : durables, confortables et dotés de nombreuses poches.
- 1 paire de shorts : option confortable pour les heures de pointe et les temps d’arrêt.
- Chaussures de randonnée/marche : Confortables, légères, respirantes. Vous n'avez pas besoin de chaussures de randonnée robustes !
- 4 à 6 paires de chaussettes : vous courrez rapidement dans les chaussettes par temps chaud.
- 4 à 6 paires de sous-vêtements : vous aurez également envie de les changer. Les femmes doivent apporter au moins un soutien-gorge de sport pour les routes cahoteuses.
- Tongs/sandales : utiles pour donner une pause à vos pieds pendant les temps d'arrêt, ainsi que pour les douches publiques.
- Lacets de rechange : un article petit mais potentiellement important.
- Serviette en microfibre : Super absorbante et à séchage rapide.
Conseils sur les vêtements Safari :
- Pas besoin d’opter pour des tenues camouflage clichées – ni pour des vêtements aux couleurs vives. Il est même illégal de porter du camouflage au Rwanda puisque c'est le style utilisé par l'armée. Les meilleures options sont les couleurs neutres : kaki, verts, bruns et beiges.
- Si vous vous rendez en Afrique de l'Est – c'est-à-dire en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda, ou en Zambie – évitez les couleurs sombres, qui attirent l'ennuyeuse mouche tsé-tsé – un méchant piqueur tout comme les moustiques. Mais il est bon de noter que vous les trouverez rarement en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana.
- Apportez des vêtements que vous pouvez superposer : nous pensons immédiatement à la chaleur de midi et au soleil brûlant lorsque nous parlons de safaris africains, mais les nuits et les matinées peuvent être très fraîches. Vous ferez bien d'avoir des vêtements que vous pourrez superposer le matin et que vous pourrez ensuite retirer lorsque le soleil commencera à se coucher.
Fournitures pour safari :
Il existe des articles qui vous aideront à rester en sécurité et en bonne santé pendant votre voyage – des articles de soins personnels aux insectifuges et tout le reste :
- Moustiquaires : même si votre société de safari vous en propose, apportez les vôtres pour être sûr de bénéficier d'une protection de qualité.
- Insectifuge : le DEET est un moyen de dissuasion efficace, mais c'est un poison assez puissant. Une option consiste à en vaporiser une partie sur vos vêtements (pas sur votre peau) et à utiliser un répulsif différent pour votre peau exposée.
- Comprimés contre le paludisme : Une autre mesure anti-moustique ayant des effets secondaires négatifs, vous voudrez peut-être quand même les apporter avec vous pour vous donner le choix.
- Écran solaire : vous en aurez besoin pendant de longues journées sous le soleil !
- Pain de savon : lors d'un safari, vous n'avez pas besoin de savon, de shampoing et d'après-shampooing. Prenez soin de vous à la maison et économisez de l'espace et du poids en apportant un simple pain de savon.
- Déodorant : vous serez probablement reconnaissant de l’avoir.
- Rasoir : Vous pouvez probablement vous en sortir sans vous raser pendant votre safari, mais sinon, emportez un rasoir.
- Lunettes de soleil : les verres polarisés sont vos amis.
- Bouteille d'eau avec filtre : Vous pouvez également acheter de l'eau en bouteille sur le chemin.
- Lingettes humides : un moyen parfait sans eau de garder vos mains exemptes de germes.
- Couteau de poche : vous ne pouvez pas les emporter dans vos bagages à main, mais vous pouvez en acheter un à votre arrivée.
- Brosse à dents/dentifrice/fil dentaire : ne quittez jamais la maison sans eux.
- Baume à lèvres : même si vous ne l'utilisez pas habituellement, vous risquez de constater que vos lèvres sont gercées par la chaleur sèche de la savane.
- Médicaments : tous les médicaments que vous prenez habituellement ; Pilules contre le mal des transports; Analgésiques ; Sels de réhydratation
- Stylo/crayon
- Sacs à linge : gardez les vêtements sales séparés du reste de vos affaires (**REMARQUE : les sacs en plastique sont interdits**
- Corde/corde : légère, compacte et omnifonctionnelle.
- Aiguilles stériles : Si vous avez besoin d'une injection et que vous ne faites pas confiance aux conditions d'hygiène de votre hôpital.
- Solution pour lentilles de contact et jeu de lentilles jetables de rechange : au besoin.
- Contrôle des naissances : Au besoin.
- Produits d'hygiène féminine : j'hésite à intervenir ici, mais après avoir parlé à une tonne de femmes traversantes, je peux dire que beaucoup d'entre elles privilégient les coupes diva lors d'un safari. Discret, facile à emballer et parfait quand on est loin de la civilisation.
Équipement de safari :
- Jumelles : La pièce par excellence de l'équipement de safari. Aucune liste de colisage pour un safari n'est complète sans eux.
- Lampe frontale : Mieux qu’une lampe de poche car elle garde vos mains libres.
- Appareil photo, cartes mémoire, batteries supplémentaires, chargeur de batterie et nettoyeur d'objectif : VOUS PARTEZ EN SAFARI ! Apportez votre appareil photo !
- Petit pouf à utiliser comme trépied sur des surfaces inégales
- Ceinture porte-monnaie
- Téléphone mobile
- Lessive en poudre/savon de voyage pour le linge
- Adaptateurs de prise – généralement en Afrique, il s'agit de 3 broches rondes ou carrées
- Allumettes plus légères/étanches
- Mini cadenas à combinaison : n'essayez pas de garder une trace des clés lors d'un safari, optez pour un cadenas à combinaison.
- Mini kit de couture :
Documents importants:
Nous vivons dans le monde numérique, ce qui rend plus facile que jamais le suivi des documents importants, des coordonnées, etc. Cependant, lors d'un safari, vous pouvez être loin d'une connexion Internet, et il est de bonne pratique de conserver les documents importants sur vous en double exemplaire (original photocopie).
Pour les copies numériques, utilisez DropBox ou votre système de stockage de fichiers en ligne/cloud préféré. Vous pouvez également stocker ces fichiers sur votre téléphone, mais disposez toujours de copies numériques dans un endroit facilement accessible en ligne.
- Passeport et visa
- Numéros de téléphone d'urgence
- Politique d'assurance voyage
- Adresses et numéros de portable (cartes postales/e-mails/SMS)
- Itinéraire/liste des vols
- Certificats de vaccination
- Dollars américains et monnaie locale
- Carte de crédit (Visa/Mastercard)
- Cartes d'étudiant ou autres cartes de réduction
- Carte téléphonique et numéros d'accès internationaux
- Photos d'identité supplémentaires
- Copie de votre passeport et autres documents, conservée dans un endroit distinct de votre passeport dans un sac étanche et scellé.
- Copie de l'acte de mariage, surtout si vous vous êtes marié récemment
- Antécédents médicaux, allergies et toute autre information médicale importante.
- Copies des ordonnances.
Autres listes de colisage et ressources Safari :
Voici quelques autres exemples de listes de colisage à consulter :
En suivant de près cette liste de colisage pour le safari et en effectuant les ajustements nécessaires pour l'adapter à votre propre style de voyage, vous pouvez être tranquille en sachant que vous disposez de tous les éléments essentiels pour une expérience de safari passionnante.
Il est recommandé d'imprimer cette liste et de rayer des éléments pour être sûr de ne rien oublier.